Rechercher

Propriétaire ou locataire ? Qui doit payer la facture du plombier ?


Lors de mes interventions, je remarque souvent que locataires comme propriétaires ne savent pas toujours quelles sont les dépenses de plomberie qui sont à leur charge. Pourtant, d'un côté comme de l'autre, il est important de savoir quelles sont vos obligations avant d'avoir une mauvaise surprise !

Pas de panique, on voit tout ça ensemble !


Le locataire est responsable en règle générale de tout ce qui fait partie de l'entretien et des pièces d'usure (joints, mousseurs, etc...). ATTENTION ! Cela englobe aussi les joints silicone autour de votre douche, baignoire, etc... Si les joints sont en mauvais état et que de l'eau s'infiltre, non seulement les frais seront à votre charge, et votre assurance risque de ne pas vous couvrir !


Si toutefois ces éléments sont en mauvais état au moment de votre entrée dans le logement (à l'état des lieux ou au moment de la première utilisation), alors cela relèvera de la responsabilité du propriétaire. Alors au moment de l'état des lieux, on ouvre grand les yeux et on vérifie tout ça !


Si une pièce plus importante doit être remplacée (mécanisme de chasse d'eau, robinet, etc...), c'est généralement à la charge du propriétaire. Il faut pour cela que la pièce soit vétuste ou défectueuse (Et non, vous ne pouvez pas forcer votre propriétaire à changer le mitigeur de la douche parce qu'il est franchement moche et démodé !).


Attention toutefois ! Si la pièce est cassée ou abîmée par accident ou par manque d'entretien, c'est pour votre porte-monnaie ! (Sauf si vous pouvez prouver que la pièce en question était déjà vétuste).


Autre cas de figure : Vous êtes un super bricoleur. Du coup, vous décidez (avec l'accord du propriétaire bien entendu), de déplacer vous même cet évier qui est décidément très mal placé ! Vous faites donc des modifications sur le système de plomberie existant. Quelques jours ou semaines après, en entrant dans la cuisine pour faire votre café du matin, vous mettez les pieds dans l'eau... Et bien si la fuite a été causée par vos travaux, la facture sera pour vous !


Donc comme vous pouvez le voir, la facture est loin d'être toujours destinée au propriétaire.


Si vous êtes locataire, prenez le temps de vérifier régulièrement l'état de votre plomberie. C'est votre responsabilité, et le faire régulièrement vous évitera bien de mauvaises surprises. Entretenez les installations,


Si vous êtes propriétaire, n'hésitez pas à investir dans de la plomberie de qualité. Faire des économies en choisissant du matériel d'entrée de gamme peu sembler être une bonne idée au départ, mais croyez-moi, un litige avec votre locataire après un dégât des eaux ne sera pas agréable !


Si vous voulez en savoir plus, voici les textes légaux (si vous êtes motivés !! )


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108

18 vues0 commentaire

JM Plomberie

CONTACTEZ NOUS

Adresse: 5, Cité des Basses Saudrais

22650 BEAUSSAIS SUR MER

Tél : 07 56 97 22 35

E-Mail : jm.artisanplombier@gmail.com

© 2020 par Jonathan Mariel. Créé avec Wix.com

Mentions légales : JM Plomberie, Entreprise inscrite au Répertoire des Métiers des Côtes d'armor dous le numéro 521 479 618 RM 22

SIRET 521 479 618 00030 Code APE 4322A 

SUIVEZ NOUS

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram